GUIDETTE CARBONELL

Guidette Carbonell (1910 – 2008) est une artiste française. Elle étudie la peinture à Paris et suit les cours d’André Lhote, Othon Friesz et Roger Bissière. En 1935, elle s’oriente vers la céramique et réalise en 1937 deux fontaines monumentales et un décor mural  pour ’État français à l’occasion de l’exposition internationale des arts et techniques à Paris. Avec ses émaux blancs parsemés de couleurs acides, elle se démarque foncièrement de ses aînés partisans d’une céramique austère et méticuleuse.

Par la suite Guidette Carbonell devient membre du Salon des artistes décorateurs en 1945.

Très proche des peintres abstraits de l’Ecole de Paris comme Alfred Manessier, Jean Bazaine, Roger Bissière, Vera Pagava ou encore Elena Vieira da Silva, Guidette Carbonell cherche progressivement à leur contact à simplifier ses formes à travers une série d’oiseaux lumineux stylisés qu’elle expose à la galerie Jeanne Bûcher en 1949.

 

 

Elle reçoit le titre de chevalier des Arts et des Lettres en 1957.

Guidette Carbonell abandonne la céramique à la fin des années 60 pour des tapisseries composées de fragments de tissus collés et cousus. Passant de l’abstrait au figuratif, incorporant à la terre ou au ciment des éléments insolites, verre ou métal, au gré de sa fantaisie, elle exprime, avec parfois une qualité d’inachevé très actuelle, un monde intérieur troublant, dans lequel on retrouve l’imaginaire de l’enfance. Nourrie de culture orientale, subjuguée par les représentations romanes ou primitives,  elle déploie un bestiaire fabuleux d’une étrangeté frappante, où l’humain se mêle peu à peu à l’animal.

Au cours des années 1970 Guidette Carbonell réalise plusieurs projets de décor et mobilier urbains.

 

 

 

Son œuvre qui, des années 30 jusqu’aux années 90, a exploré les univers de la mythologie, de la musique, de la poésie et de la science avec un émerveillement constant devant la nature, apparaît aujourd’hui d’une expression très contemporaine.