HERVÉ VAN DER STRAETEN : COLLECTION PARTICULIÈRE

Hervé Van der Straeten et Alexandre Biaggi célèbrent 20 ans de collaboration. À cette occasion, la Galerie édite de nouvelles pièces exclusives créées par Hervé Van der Straeten dans ses matériaux de prédilection : le bronze, le marbre, l’albâtre.

Cette collection, inspirée par le mouvement futuriste italien, se compose d’un lampadaire et une lampe de table « Twiggy » en bronze, une lampe « Eos » en bronze et albâtre, une console et un guéridon « Labyrinthe » en bronze, des appliques « Séléné » en bronze et albâtre.

Alexandre Biaggi, antiquaire et expert dans le domaine des arts décoratifs du XXème siècle, édite depuis l’an 2000 du mobilier contemporain. Il a développé son activité d?éditeur avec plusieurs designers, français et internationaux, qui créent pour lui des modèles exclusifs.

Parmi les pièces créées par Hervé Van der Straeten pour la Galerie Alexandre Biaggi depuis 2000, une nouvelle version de la lampe « Patmos sera présentée taillée dans un bloc d’albâtre.

« Une création d’Hervé Van der Straeten se reconnaît immédiatement. De ses consoles déconstruites à l’équilibre subtil, aux extraordinaires armoires d’apparat en laque de Chine, ses joyeux carambolages de styles m’ont toujours enchanté ; matières contemporaines et traditionnelles cohabitent avec élégance et imagination », déclare Alexandre Biaggi.

En 1999, Hervé Van der Straeten réalise ses premières pièces de mobilier. Un an plus tard, le designer et Alexandre Biaggi travaillent ensemble pour la première fois. Le designer developpe un style très personnel. Ses miroirs, lampes et son mobilier sont appréciés des plus grands collectionneurs et décorateurs et sont entrés dans les collections du Mobilier National et du musée des arts décoratifs.

Pour Hervé Van der Straeten : « On pourrait parler du “goût Biaggi”. Un éclectisme, des choix cultivés, sachant combiner avec désinvolture et créativité différentes époques, différents sujets. Alexandre est précis, exigeant, une sorte d’arbitre du goût ; j’ai toujours aimé ses mises en scène épurées, reconnaissables par leur érudition et leur équilibre. »

Aujourd’hui, ils célèbrent 20 ans de complicité et la création de cette « COLLECTION PARTICULIÈRE ».

Lampadaire « Twiggy » - Bronze et marbre / © Cécil Mathieu
Lampe « Eos » - Bronze et albâtre / © Cécil Mathieu
Console et guéridon « Labyrinthe » - Bronze patiné / © Cécil Mathieu
Applique « Séléné » Bronze et albâtre / © Cécil Mathieu